Le ministre de l’Economie gabonaise a annoncé pour  le 9 juin, des remises d’impôts pour plusieurs opérateurs économiques  dont les activités ont été impactées par le coronavirus.

Le ministre de l’économie Jean-Marie Ogandaga a indiqué que la sélection des 175 PME et TPE s’est faite après examen des dossiers par le guichet fiscal. Il a également souligné que les  bénéficiaires des allègements d’impôts sont priés de se rapprocher des centres des impôts dont ils dépendent.

 Les entreprises bénéficiant de ces remises fiscales d’accompagnement exercent dans 15 secteurs d’activité différents : lavage-auto, coiffure, cordonnerie, briqueterie, consulting, restauration, cosmétique, pressing, BTP, microfinance, alimentation, couture, vente en détail, électronique et hôtellerie.

En rappel, c’était dans le cadre des mesures d’accompagnement liées à la crise du Covid-19, que le Gabon avait  mis en place  en mai dernier, un Guichet fiscal ouvert aux entreprises et employés.

Celui-ci visait à prendre en charge la mise en œuvre de trois mesures spécifiques. Il s’agissait notamment  de la réduction de 50% de la patente et de l’Impôt synthétique libératoire (ISL) des petits commerçants et PME de services à la personne ; la remise d’impôts aux entreprises qui préserveront l’emploi et qui feront montre de solidarité et d’exemplarité dans la situation de crise sans précédent que traverse le pays ; la défiscalisation des primes exceptionnelles versées aux employés qui exerceront leur activité professionnelle durant la période de confinement.

 Carole NOUKWA

Commentaires Facebook

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here